Connexion

Locataire | Propriétaire

Espaces à louer

Résidentiel | Commercial

Combien coûte un gestionnaire immobilier?

Le coût d'un gestionnaire immobilier

Lorsque vous envisagez de confier la gestion de votre immeuble à un professionnel, l’une des principales préoccupations est le coût des services de gestion immobilière. 

Dans cet article, nous répondons en détail à la question: combien coûte un gestionnaire immobilier?

Dans cet article

Honoraires de gestion mensuels

Les frais de gestion courante sont les frais mensuels que vous payez pour la gestion de votre immeuble. Ces frais dépendent de la taille de votre propriété, du nombre d’unités locatives et des services proposés par le gestionnaire immobilier.

Généralement, ils représentent entre 4% et 7% du loyer mensuel perçu. Certains gestionnaires immobiliers peuvent proposer des tarifs forfaitaires plutôt que basés sur un pourcentage, par exemple dans le cas d’un plus petit immeuble.

Les frais de location d'unités

Les frais de location couvrent les services liés à la recherche et à la sélection de nouveaux locataires pour votre immeuble. Ces frais incluent généralement la publicité, les visites, la vérification des antécédents des locataires et la rédaction du bail.

Les frais de location sont généralement calculés comme un pourcentage du loyer annuel du nouveau locataire, souvent entre 50% et 100% du premier mois de loyer.

Gestion des dossiers juridiques

Votre gestionnaire pourrait aussi offrir des services spécifiques, tels que la gestion des litiges entre locataires, la représentation lors des audiences devant le Tribunal administratif du logement (TAL).

Assurez-vous de valider avec lui les différents frais associés , par exemple, à l’ouverture des dossiers au TAL, l’envoie de mise en demeure ou avis au locataire ou toute autre intervention de nature juridique ou légale qu’il pourrait faire.

Les frais d'entretien et réparations

Les frais d’entretien et de réparation ne sont pas directement liés aux services du gestionnaire immobilier, mais vous pourriez décider de lui en confier la gestion.

Selon les ressources internes de votre gestionnaire, celui-ci peut soit les traiter et en assurer l’exécution à l’interne ou déléguer les demandes de service à des sous-traitants. Dans le cas de sous-traitance, certains gestionnaires chargerons tout de même un frais d’administration, généralement en pourcentage du montant des travaux réalisés.

Comment choisir son gestionnaire?

Le travail d’un bon gestionnaire va au-delà du simple encaissement mensuel des loyers. En choisissant le bon partenaire pour la gestion de vos immeubles, vous aurez l’assurance que vos actifs jouissent d’un taux d’occupation maximal, de loyers au juste prix et qu’ils sont bien entretenus. En effet, en optant pour un gestionnaire qui dispose d’une offre de service intégrée, vous gagnerez en efficacité, rentabilité et aurez une meilleure tranquilité d’esprit.

En tant que gestionnaire immobilier, Gestion immobilière Summum se positionne comme une entreprise intégrée, offrant à la fois gestion quotidienne des opérations de l’immeuble, la collecte des loyers, les dossiers juridiques, la location d’unités, l’entretien et réparations ainsi que les travaux de plus grande envergure via notre entreprise soeur détenant une licence d’entrepreneur général de la RBQ.

Complétez quelques informations sur vos immeubles et obtenez notre offre de services personnalisée selon vos besoins.

5/5 – 1 votes

Confier votre immeuble en gestion est un investissement.

Nous sommes les experts qu'il vous faut.